API

API versus EDI ?

Le GTF et le format API

Les 2 types de transmissions sont souvent opposés, mais ne sont-ils pas plutôt complémentaires ?

Dans les 2 cas, il s’agit de transmettre des données entre les systèmes d’information de partenaires : deux transporteurs, ou un client et son transporteur par exemple.

Dans les années 80, l’interaction des entreprises était basée sur des batch qui ne correspondent pas toujours aux besoins de l’économie collaborative et digitalisée.

L’API ( Applications Programming Interface) est une des réponses à ces nouveaux besoins car elle permet de connecter les applications pour des échanges en temps réel. Une bourse de fret rassemblant l’ensemble des besoins de transport est un exemple typique de service utilisant la technique des API.

Comme pour l’EDI, il est indispensable de standardiser et partager les API afin de permettre un échange facile et profitable pour tous.

Ainsi, le GTF a décidé de proposer un ensemble de guides d’implémentation basés sur cette technologie afin de permettre un dialogue ouvert à l’ensemble de ses membres et de leurs partenaires. L’usage des guides est double : une partie fonctionnelle, et une plus technique où les développeurs trouveront les bases d’une mise en place.

La méthode de sécurisation des échanges est laissée libre mais le GTF recommande le protocole Auth2 ou les token JWT.

 

Partager

Mis à jour le

15/02/2022